Les portails romans de Bourgogne : thèmes et programmes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 479 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-58435-5
EAN : 9782503584355

Les portails romans de Bourgogne

thèmes et programmes

de

chez Brepols

Paru le | Relié sous jaquette 479 pages

Tout public

105.50 Indisponible

photographies Jean-François Amelot


Quatrième de couverture

Dans le domaine de la sculpture romane, la Bourgogne est incontestablement l'une des terres les plus fécondes, avec des centaines de chapiteaux et une cinquantaine de portails historiés. L'iconographie de ces portails n'a pourtant jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble. Cet ouvrage vient donc combler cette importante lacune à travers une démarche originale consistant à étudier séparément les thèmes et les programmes. Cette méthode, qui a déjà montré sa pertinence dans l'analyse des chapiteaux romans de Bourgogne, permet de comprendre les programmes les plus rudimentaires à travers ceux qui intègrent des composantes iconiques plus explicites, et tenter ainsi de dégager des sens génériques partagés par la totalité ou, du moins, par la majorité des oeuvres appartenant à la même série. Il est alors plus aisé de dégager, dans un second temps, les significations plus spécifiques des programmes par le biais d'une approche monographique.

Le premier chapitre de cet ouvrage est consacré à la genèse et au développement des portails romans de Bourgogne, dans le but de les situer dans leur contexte chronologique et artistique. Les chapitres centraux, qui constituent le coeur de l'étude, traitent des thèmes principaux, en les confrontant systématiquement aux textes, à la tradition iconographique et au contexte historique et culturel : l'Ascension et les théophanies dérivées de l'Ascension, le Jugement dernier, la Pentecôte de Vézelay et la Vierge à l'Enfant. Le sixième et dernier chapitre aborde chaque portail du corpus dans l'ordre alphabétique en ne reprenant que très brièvement les conclusions issues des chapitres précédents, ce qui permet de concentrer le propos sur les traits originaux des programmes. Le lecteur plus particulièrement intéressé par un portail peut ainsi accéder aux principales informations le concernant. Cet ouvrage est en définitive le premier à offrir un panorama complet et une étude approfondie de l'iconographie des portails romans de Bourgogne.

Biographie

Marcello Angheben est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Poitiers et membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Ses recherches portent principalement sur l'art des XIe-XIIIe siècles et plus particulièrement sur l'iconographie. Il a écrit un livre sur la sculpture romane de Bourgogne et deux livres sur le Jugement dernier. Ses travaux portent actuellement sur les décors des sanctuaires et leurs rapports avec la liturgie et la dévotion, et sur les peintures de la nef de Saint-Savin-sur-Gartempe au sujet desquelles il prépare une monographie collective.