Les Portes et le ressac du temps : autoportrait d'un village rétais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 1135 g
Dimensions : 23cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844783523

Les Portes et le ressac du temps

autoportrait d'un village rétais

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 277 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Bruno Brévan, Michel Colineau, Michel Fruchard, Pierre Tardy | avec la collaboration de Cécilien Amelin, Anne Deniel, Pascal Frigière et al. | préface Bernard Giraudeau | postface Jean-Loup Dabadie


Quatrième de couverture

Les Portes, un village blanc tout au bout de l'île de Ré, entre plages de sable fin et marais romantiques, où on ne circule qu'à vélo ?

Bien sûr, ces clichés, fruits de la mode et des médias, ont leur part de vérité. Mais ils masquent une réalité bien plus profonde, héritage d'une longue histoire, qui fait encore l'âme d'un village probablement né au XIe siècle, une histoire pleine de labeur et de détresses, mais aussi de solidarité, de joies et de cocasseries.

Il fallait que ce patrimoine fût recueilli et transmis alors que disparaissent les derniers témoins de ce que fut le village avant l'essor irrésistible d'un tourisme nourricier et ravageur. Il le fallait pour les enfants des Portes, pour ceux qui en ont fait leur seconde patrie et pour tous ceux, enfin, qu'intéressent l'existence et les traditions des hommes, c'est-à-dire pas seulement l'histoire et la pierre, mais aussi les mots et l'humble vie de tous les jours.

Un groupe d'une vingtaine de Portingalais de souche et d'adoption, réuni par l'amour du village, s'est attelé à la tâche avec enthousiasme et candeur. Ces amateurs ne partaient cependant pas de rien puisqu'ils disposaient des innombrables écrits de Pierre Tardy, Portingalais de vieille lignée, historien respecté et infatigable de l'île de Ré, jeune homme de 97 ans qui a, d'ailleurs, rédigé le chapitre sur l'histoire des Portes. Pour le reste, ils disposaient d'une dernière source, la mémoire des anciens qui ont été abondamment interviewés et dont certains ont participé directement à la confection de ce livre.

Ainsi cet ouvrage est-il partagé entre histoire et mémoire, avec ce que tout cela implique de volonté de rigueur et de subjectivité amoureuse.

À cette équipe se sont joints sans hésiter Bernard Giraudeau et Jean-Loup Dabadie, Portingalais d'adoption depuis leur enfance, qui ont mis leur talent au service de cette oeuvre collective.