Paru le 23/04/2016 | Relié 79 pages
Tout public
En 1888, Vincent van Gogh confiait à son frère Theo «attendre la génération à venir qui fera en portrait ce que Claude Monet fait en paysage». Faudrait-il en conclure que les impressionnistes ont failli dans le domaine du portrait ? L'impressionnisme pourrait à première vue en effet paraître incompatible avec un genre dont on attend qu'il dévoile l'identité du modèle en dégageant une essence immuable sous les apparences extérieures. Existe-t-il un genre qui lie autant l'artiste aux impératifs de la ressemblance et de l'imitation tout en le plaçant si étroitement dans la dépendance du modèle ? La contradiction, séduisante, n'est qu'apparente, tant les impressionnistes ont investi, pratiqué et, à bien des égards, renouvelé le portrait.
Sylvie Patry a été pendant dix ans conservateur au musée d'Orsay. Elle est aujourd'hui Deputy Director et Gund Family Chief Curator de la Fondation Barnes de Philadelphie, une des plus importantes collections impressionnistes au monde. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Elle a aussi rédigé de nombreuses publications consacrées à la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et en particulier sur les impressionnistes.