Les ports et la navigation en Méditerranée au Moyen Age : actes du colloque de Lattes, 12, 13, 14 novembre 2004, Musée archéologique Henri Prades

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-304-02498-2
EAN : 9782304024982

Les ports et la navigation en Méditerranée au Moyen Age

actes du colloque de Lattes, 12, 13, 14 novembre 2004, Musée archéologique Henri Prades

chez le Manuscrit-www.manuscrit.com

Collection(s) : Le manuscrit recherche-université

Paru le | Broché 327 pages

Public motivé

33.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce colloque a réuni, à l'initiative du Service Régional de l'Inventaire (DRAC Languedoc-Roussillon), en collaboration avec la Ville de Lattes, 30 des meilleurs spécialistes français et étrangers de la Méditerranée occidentale et orientale sous la direction scientifique de Ghislaine Fabre, Conservateur en Chef du Patrimoine (DRAC Languedoc-Roussillon, SRI) Daniel Le Blévec (Université Paul Valéry-Montpellier3) et Denis Menjot (Université Lumière-Lyon2).

Du 12 au 14 novembre 2004, les chercheurs se sont réunis au Musée archéologique Henri Prades à Lattes et ont ainsi pu communiquer sur trois thèmes : ports et marchands languedociens, espaces, structures et trafics portuaires et flottes, navigation et faits maritimes.

Ouvert par André Gouron, membre de l'Institut et conclu par Jean-Louis Biget (professeur émérite ENS Fontenay Saint-Cloud), ce colloque marque une étape importante dans l'historiographie des échanges méditerranéens. Il signale les nouvelles tendances de la recherche tant française, qu'italienne, espagnole et anglo-saxonne, avec un retour en force de l'histoire politique, économique et sociale.

Dans l'appartenance ou non de la Turquie à l'Europe, les communications de ces trois journées, ainsi que les débats, restituent une Europe méditerranéenne au Moyen Âge qui doit son éclat tout autant à l'Islam, et au Judaïsme qu'à la chrétienté romaine ou byzantine.

Le large public, qui a suivi les interventions et pris part aux débats, souligne ainsi l'attente de cette mise à jour des connaissances sur la Méditerranée médiévale.