Collection(s) : Théâtre
Paru le 01/07/2021 | Broché 126 pages
C'est l'histoire de quatre universitaires dans l'Iran des années 70, de la chute du Shah à l'arrivée au pouvoir du régime islamique.
C'est l'histoire, en France, de deux soeurs pas très enthousiastes à l'idée de célébrer le passage à l'an 2000 aux sports d'hiver, en famille.
C'est l'histoire d'amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C'est l'histoire d'une jeunesse pleine d'espoir, d'une lutte avortée, d'un peuple sacrifié, de secrets qui s'entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l'amour qui ne sait plus où aller.
C'est l'histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.
Comédienne et auteure d'origine iranienne, Aida Asgharzadeh s'intéresse dés sa première pièce de théâtre (le Peuple de la nuit, 2012), aux sujets de l'héritage, du déterminisme et du libre-arbitre. Ses textes prennent encrage dans un événement historique fort pour en développer les conséquences dans des canstellations familiales.
La Main de Leïla (ed. Les Cygnes, 2016) et Les Vibrants (ed. Riveneuve, 2014) sont récompensées de deux des nominations aux Malières 2018 : Meilleur Espair féminin pour la première, Meilleur Auteur francophone vivant pour les deux.
En 2017, elle devient artiste associée au théâtre de Gascogne où elle créée Le Dernier Cèdre du Liban (ed. Les Cygnes).
Avec Les Poupées persanes, Aïda plonge au coeur de son thème de prédilection, en se confrontant à son propre bagage familial et culturel.