Collection(s) : Etudes africaines
Paru le 28/07/2021 | Broché 240 pages
Public motivé
préface de Bilegue Ovono Donald
Les pouvoirs paranormaux dans la lutte nationaliste en pays Bassa au Cameroun
Les phénomènes paranormaux, pendant la période précoloniale, durant la colonisation ou depuis, c'est-à-dire à l'ère du néocolonialisme, ont toujours joué et jouent encore un rôle prépondérant ambivalent (positif et négatif) dans l'environnement sociopolitique du Cameroun.
En effet, ils peuvent être positifs lorsqu'ils assument la protection, mais aussi négatifs, voire destructeurs, dès lors qu'ils privilégient la sorcellerie (« magie négative »), d'où l'ambiguïté des « pratiques magiques ».
Les nationalistes du pays Bassa dans l'optique de lutter contre la colonisation, ont recours aux pratiques occultes telles que : le « Nson Bassa » ou « missile occulte », du « Kòn » ou « Défense absolue ancestrale »... Egalement, ils ont recours aux forces vitales qui animent les choses autant que les êtres ; à la lutte sociale et politique (« San Kundè ») ; à la guerre (« Gwet bi Kundè ») ; à la survie, l'ascension et la domination sociopolitiques.
Camerounais, et originaire de la Région du Centre, précisément du département de la Méfou et Akono et du village Otélé, à quelques kilomètres de la capitale politique Yaoundé, Basile Anyia Enyegue est titulaire d'un master en histoire des relations internationales. Doctorant au Département d'Histoire à l'Université de Yaoundé I, il est auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Ses champs d'études se focalisent sur l'histoire des relations internationales, l'histoire militaire.