Rayon Essais
Les précurseurs : une évocation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-21628-3
EAN : 9782330216283

Les précurseurs

une évocation


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

À l'aplomb des plateaux de Lozère, se dessine la silhouette éclatante et libre d'Augusta, qui aura passé sa vie à suivre ces chemins escarpés - ses sentiers adorés. D'elle on entrevoit des images, on la devine joyeuse, dispensant quelques conseils à son petit-fils, Loïc.

Des années plus tard, Loïc cherchera des réponses auprès d'une autre figure. Entre les pages du Journal de Jean-Luc Lagarce, il emprunte les portes dérobées d'une oeuvre obsédée par l'éternel retour et les origines ; s'y reconnaît, parfois.

Sans doute ce livre est-il un hommage singulier : dans une prose magnétique, Loïc Merle y brosse le portrait émerveillé d'une femme humble, qui toujours veilla sur les siens. D'un repère à l'autre - l'amour d'une grand-mère, la dévotion à l'art de l'auteur de Juste la fin du monde -, il dresse un monument à cette part du passé qui nous constitue, que l'on souhaiterait transmettre. Et que la littérature permet de rendre, à travers les années, plus vive que jamais.

Biographie

Né en 1978, Loïc Merle est l'auteur de L'Esprit de l'ivresse (2013), Seul, invaincu (2015), La Vie aveugle (2017) et Provinces de la nuit (2023), tous parus chez Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Loïc Merle

Provinces de la nuit

La vie aveugle

Seul, invaincu

L'esprit de l'ivresse

L'esprit de l'ivresse