Les prénoms du Burkina Faso : leur origine, sens premier, symbolique et spirituel : en moré et en français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 17cm X 12cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88911-607-2
EAN : 9782889116072

Les prénoms du Burkina Faso

leur origine, sens premier, symbolique et spirituel
en moré et en français

de

chez Jouvence

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

14.90 Indisponible

préface Nazinigouba Kaboré


Quatrième de couverture

Les prénoms du Burkina Faso

Leur origine, sens premier, symbolique et spirituel

Quand un enfant naît, n'importe où dans le monde, c'est une joie pour sa famille. Cette joie se manifeste à travers le prénom choisi par les parents ou les grands-parents pour le nouveau-né. Le prénom est l'expression d'une vision des parents, du clan, de la société, sur le devenir individuel et social du nouveau-né.

Ainsi sur le plan religieux, les couples ayant des problèmes de fécondité ou de mortalité infantile conjurent le sort par des prières et des offrandes, parfois des sacrifices. Si leurs prières sont exaucées, ils l'expriment souvent dans le choix du prénom. Sur le plan des qualités humaines, le prénom africain est toujours bivalent : une reconnaissance et une invitation à la pratique de valeurs humaines.

Découvrez plus de 200 prénoms du Burkina Faso, en moré et en français, accompagnés de leur origine, sens premier, symbolique et spirituel.

Biographie

Tiraogo Maxime
Il y
a été directeur d'école, enseignant à Zoula (proche de Koudougou) ; il est maintenant responsable dans l'administration scolaire de sa région. Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabé, haute distinction nationale, il est également l'auteur de Maximes africaines (paru aux éditions Jouvence) en 5 langues : français, dioula, bissa, fulfudé et moré. Il a créé (avec l'appui des éditions Jouvence) une maison d'édition spécialisée dans l'aide à la gestion et à la pédagogie auprès des enseignants d'école primaire.