Les principaux sols du monde : voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIX-233 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1196-3
EAN : 9782743011963

Les principaux sols du monde

voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre

de

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Relié XIX-233 pages

Professionnels

125.00 Indisponible

préface Georges Pédro


Quatrième de couverture

La dégradation des sols, leur pollution, leur capacité à nourrir la population mondiale dans les prochaines décennies animent actuellement de grands débats. Afin d'y apporter les réponses les plus pertinentes, il est nécessaire de bien connaître tous les grands types de sol qui couvrent la planète et leur répartition dans les différentes zones bio-climatologiques.

Après une présentation générale des fonctions vitales du sol et de ses propriétés fondamentales, cet ouvrage décrit les principaux sols du monde dans leur environnement bio-climatologique, physique et physico-chimique, sans oublier de mentionner leurs transformations anthropiques majeures ainsi que les dégradations subies depuis parfois de nombreuses décennies.

Grâce à une abondante illustration (40 figures didactiques et près de 400 photos couleurs), un panorama général des principaux sols du monde et de leur fonctionnement se dessine au fil des pages et entraîne le lecteur dans un voyage scientifique et iconographique à travers l'épiderme vivant de la planète Terre.

Les principaux sols du monde s'adresse non seulement aux spécialistes de la science du sol mais aussi aux étudiants et aux enseignants des sciences de la terre et des sciences de la vie. Il suscitera également un vif intérêt chez toutes les personnes concernées par l'aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

Biographie

Clément Mathieu a été successivement ingénieur pédologue à la station agronomique de Laon puis dans un grand périmètre irrigué au Maroc, fonctionnaire principal aux Nations Unies (FAO) en République centrafricaine, professeur de science du sol à l'université du Burundi â Bujumbura et à l'ESA-Purpan à Toulouse. Ses fonctions, ses différentes missions et ses voyages d'études l'ont conduit à arpenter les cinq continents et lui ont permis d'étudier ou de visiter les principales formations pédologiques de la planète dans leurs multiples environnements bio-climatologiques. Il est par ailleurs membre de l'Académie des sciences d'outre-mer et de la Société des explorateurs français.