Les procès de l'art : petites histoires de l'art et grandes histoires de droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 1002 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35832-075-7
EAN : 9782358320757

Les procès de l'art

petites histoires de l'art et grandes histoires de droit

de ,

chez Ed. Palette

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les procès de l'art

Loin du secret des ateliers ou de la reconnaissance des musées, quand l'oeuvre devient l'héroïne des prétoires, quel regard porte la justice sur le geste artistique, son sens et ses limites ? Si les tribunaux sont les reflets de leur époque, leurs jugements en matière d'art répondent toujours à d'étonnantes questions, qu'il s'agisse de création, de commerce, ou encore de la capacité de l'art à transgresser les normes.

Les empaquetages de Christo sont-ils des oeuvres protégeables ? Le peintre Whistler pouvait-il refuser de livrer un tableau commandé et déjà payé ? Une jeune femme avait-elle le droit d'embrasser un monochrome de Twombly ? L'art peut-il librement s'emparer des symboles religieux à des fins publicitaires ? Peut-on légitimer l'exposition publique de cadavres humains ?

Nourris d'archives inédites, Les Procès de l'art parcourent des siècles de création, de Véronèse à Dan Flavin, en passant par Poussin, Renoir ou Magritte. Au fil de ces affaires, les « règles de l'art » se dessinent peu à peu, qui confèrent un statut si particulier à l'oeuvre et à l'artiste. Qu'est-ce qu'un auteur ? Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Que sont le faux, l'originalité, l'authenticité ? À ces grandes questions esthétiques et philosophiques, il existe des réponses... juridiques. Près de 80 affaires, célèbres ou confidentielles, révèlent que le droit est amené à donner sa propre définition de l'art.

Biographie

Docteur en littérature, Céline Delavaux se consacre à l'étude des discours sur l'art et aux écrits d'artistes. Elle est l'auteur de L'Art brut, un fantasme de peintre. Jean Dubuffet et les enjeux d'un discours (Palette..., 2010), ainsi que de nombreux ouvrages sur l'art (Le Musée impossible, Renaissance du livre, 2012), dont la plupart destinés aux enfants (L'Art contemporain, Palette..., 2009). Elle appartient à la rédaction des revues culturelles Cassandre et Pulp et elle est cofondatrice du Crab (Collectif de réflexion autour de l'art brut), qui anime un séminaire annuel à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris.

Marie-Hélène Vignes est avocate spécialisée en propriété intellectuelle ainsi qu'en droit des médias et de la communication. Inscrite au barreau de Paris depuis 1988, elle conseille et défend les acteurs du milieu culturel. De 2000 à 2012, Marie-Hélène Vignes a enseigné le droit d'auteur et les droits voisins en qualité de maître de conférences au sein du département Arts et Médias de l'Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle.