Les Processions intérieures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 1cm X 1cm
Date de parution :
EAN : 9782020011747

Les Processions intérieures

de

chez Seuil

Paru le | Broché 176 pages

7.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Le narrateur, - un homme d'une quarantaine d'années - crée à partir d'un décor réel (étang, forêt, maison, etc.) un univers imaginaire, espace intérieur où se déroule un rêve d'interrogation et de rupture. Chaque lieu ou chaque personnage du récit recèle donc une double nature : celle d'un monde connu, vécu et sa transposition onirique.

C'est ainsi qu'Héléna, le personnage central du livre, est une figure ambivalente : femme que connaît le narrateur, retrouvée à la dernière page sous le nom d'Hélène, mais aussi être recréé, procédant de lui, comme procède d'elle un nouveau personnage, une autre créature de substitution : Salvinia.

Processions, dans la double acception du terme : création et marche cérémoniale. La quête interne du narrateur, jusqu'à sa décision finale, suit un tempo que la mémoire et l'imaginaire, la contemplation et l'attente, la métamorphose et l'immobilité, le silence et la parole rythment de concert. Concert incantatoire. C'est le texte lui-même qui intrigue en s'inventant, avec une luxuriance à la fois romantique et baroque.

Biographie

Jacques Blot, né le 26 juin 1939 à Vineuil, près de Blois. Travaille depuis 1966 au ministère des Affaires étrangères. A publié en 1968 un premier roman : (...)