Les prodigieuses aventures de François Rabelais alias Alcofribas Nasier : et de ses fils Gargantua et Pantagruel. Vol. 2. Pantagruel, Panurge et l'oracle de la dive bouteille : suite des aventures de François Rabelais

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 62 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 23cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90894-59-4
EAN : 9791090894594

Pantagruel, Panurge et l'oracle de la dive bouteille

suite des aventures de François Rabelais

de

chez Un Autre Reg’Art

Serie : Les prodigieuses aventures de François Rabelais alias Alcofribas Nasier : et de ses fils Gargantua et Pantagruel. Vol 2

Paru le | Cartonné 62 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Académie Rabelais

Cet ouvrage ainsi que le Tome 1 paru en 2012 (ci-contre) ont reçu le Prix de l'Académie Rabelais 2013.

Biographie

François Rabelais devenu célèbre sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (l'anagramme de son nom) avec ses deux romans, Pantagruel, puis Gargantua s'est réfugié à Metz en 1543. Il y reste le temps de voir passer l'orage qui le menaçait et revient à Lyon, sa ville d'adoption.
Il y poursuit son oeuvre écrite et se prépare à publier son troisième roman sous le titre du « Tiers Livre des faits et dits héroïques du noble Pantagruel » qu'il signe de son vrai nom :
M. François Rabelais, docteur en médecine.
Il obtient du roi François 1er un privilège royal le 19 octobre 1545 qui l'autorise à publier son Tiers Livre. L'imprimeur Christian Wechel, de Paris, le publie en 1546, puis l'éditeur Claude La Ville de Valence en 1547 pour une deuxième et troisième édition. François 1er meurt cette même année laissant le trône à Henri II. Celui-ci accorde à Rabelais, un autre privilège daté de 1550 pour le protéger des contrefaçons et impressions pirates qui étaient monnaies courantes à cette époque.

Christian Verdun, dans cet ouvrage, se situe dans la position de narrateur du narrateur ! L'oeuvre considérable de Rabelais décourage de tout illustrer. Christian Verdun choisit les épisodes qui révèlent le plus, les messages de François Rabelais, l'homme aux multiples talents : philosophe, érudit, sociologue, écrivain, historien, linguiste, botaniste, gastronome épicurien, nutritionniste, médecin, oenologue, conseiller conjugal... mais aussi et toujours, humoriste !