Les professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques environnementaux : compétences et pratiques en transition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-424-3
EAN : 9781784054243

Les professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques environnementaux

compétences et pratiques en transition

de , ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Energie

Paru le | Broché 362 pages

Professionnels

123.44 Indisponible

Quatrième de couverture

En ce début de XXIe siècle, les professionnels du bâtiment sont confrontés à la montée en puissance d'une injonction forte, celle de construire, rénover et gérer les constructions en intégrant les défis énergétiques et environnementaux contemporains.

À partir d'une enquête interdisciplinaire menée auprès des professionnels de la construction en France, cet ouvrage présente la manière dont ces acteurs composent concrètement avec les défis énergétiques et environnementaux. Une première partie propose une analyse transversale des problèmes effectifs rencontrés sur le terrain par ces professionnels, des leviers et ressources qu'ils mobilisent. Elle explore les dynamiques d'apprentissage et de transition, et les caractéristiques des pionniers en matière de construction économe en énergie et écologique. Au travers d'extraits d'une sélection d'entretiens, la seconde partie laisse la parole aux professionnels.

Cet ouvrage offre aux praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants des écoles d'architecture, des écoles d'ingénieurs et des universités de différents horizons disciplinaires, des retours d'expériences et des efforts réflexifs d'acteurs dont certains apparaissent comme précurseurs.

Biographie

Docteure en géographie et urbanisme - aménagement, Géraldine Molina est chercheuse CNRS à ESO et à l'IRSTV.

Agrégée, docteure en génie civil et habilitée à diriger des recherches, Marjorie Musy est directrice de recherche au Cerema et directrice adjointe de l'IRSTV.

Urbaniste et géographe, Margot Lefranc a exercé dans différents bureaux d'étude et collectivités territoriales avant de rejoindre l'EIVP en tant qu'ingénieure d'études.