Les prophètes du mensonge : étude sur l'agitation fasciste aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-348-04145-7
EAN : 9782348041457

Les prophètes du mensonge

étude sur l'agitation fasciste aux Etats-Unis

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Théorie critique

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

20.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Vincent Platini et Emilie Martini | préfaces de Max Horkheimer et Herbert Marcuse | présentation d'Olivier Voirol


Quatrième de couverture

« Ces étrangers, ennemis de l'Amérique, sont à l'image de ces parasites qui déposent leurs oeufs dans le cocon d'un papillon et en dévorent les larves. » C'est ce genre de propos d'une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu'examine Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l'agitation fasciste des années 1940 aux États-Unis.

Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L'ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des « ennemis » - l'Autre, le Juif, les Rouges -, cibles faciles d'un discours de haine. L'agitation politique tranche ainsi avec l'activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l'origine du malaise.

Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie, Les Prophètes du mensonge démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d'une brûlante actualité.

Biographie

Sociologue de la littérature et philosophe, Léo Löwenthal (1900-1993) est l'un des principaux membres de l'École de Francfort dont Suhrkamp a publié les oeuvres complètes dans les années 1990. Philosophe, psychologue et traducteur, Norbert Guterman (1900-1984) a corédigé avec Henri Lefebvre La Conscience mystifiée (1936) et a été associé au cercle de la Théorie critique lors de son exil américain.


Du même auteur : Norbert Guterman