Les provinces romaines d'Europe centrale et occidentale : évolution et administration du Norique, de la Rhétie, des provinces alpestres, des Gaules, des Germanies, de la Bretagne et des provinces hispaniques de 31 av. J.-C. à 235 apr. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782718132549

Les provinces romaines d'Europe centrale et occidentale

évolution et administration du Norique, de la Rhétie, des provinces alpestres, des Gaules, des Germanies, de la Bretagne et des provinces hispaniques de 31 av. J.-C. à 235 apr. J.-C.

de

chez Sedes

Paru le | Broché 233 pages

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

En 31 av. J.-C., grâce à la victoire d'Actium, Octave imposa sa loi à l'ensemble du monde romain et y établit la paix ; dans le même temps, il fonda, insensiblement, un pouvoir nouveau. Ce changement toucha les provinces de l'Europe centrale et occidentale : celles qui n'étaient pas totalement pacifiées le furent ; des retouches successives fixèrent leurs frontières ; cependant l'augmentation territoriale du monde romain dans cette région fut assez faible entre 31 av. J.-C. et 235 ap. J.-C., si l'on met à part les Champs Décumates et, surtout, la conquête de l'île de Bretagne dans sa partie méridionale et centrale.

Le retour à la paix permit d'organiser la défense de l'Empire par l'établissement d'un limes, une zone parcourue de routes, parsemée de camps et de fortins, souvent munie de fossés et de palissades, pour interdire à tout Barbare de pénétrer dans le monde romain. Ce retour à l'ordre fut aussi le moyen de développer une administration adaptée à chaque situation préexistante et de créer de nouveaux rouages suivant les nécessités du moment. La souplesse et le pragmatisme dont les Romains firent toujours preuve permirent aussi de favoriser les élites locales admises à la citoyenneté romaine, prestigieuse régionalement, qui autorisait l'accès aux carrières sénatoriale ou équestre. Avec un très petit nombre d'administrateurs dans les capitales des provinces et de soldats, surtout en place sur les frontières, en laissant aux notables les affaires locales, Rome a su établir une loi admise par tous.

Les difficultés ne manquèrent pas. A partir du début du règne conjoint de Marc Aurèle et L. Verus les attaques des Barbares sur le limes rhéno-danubien menacèrent l'intégrité territoriale du monde romain. Mais, malgré les luttes internes dues à la disparition de Commode, Rome sut maintenir son emprise et ne rien perdre de ses acquis.

Du même auteur : Jean-Pierre Martin