Les quatre jeudis : images d'avant-guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86714-548-3
EAN : 9782867145483

Les quatre jeudis

images d'avant-guerre

de

chez Pardès

Paru le | Broché 453 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

préface de Peter David Tame


Quatrième de couverture

Les Quatre Jeudis - Images d'avant-guerre, publiés par les Éditions Balzac en mai 1944, sont un recueil d'articles littéraires d'une plus grande ambition que celui des Portraits (1935).

Ce complément aux Portraits est organisé en six rubriques : d'abord, les « Figures votives », grands écrivains ou maîtres à penser du jeune critique. Ensuite, viennent des romanciers qui travailleraient « Au fil du roman-fleuve ». Puis, l'étrange mélange de « Réfractaires et conformistes » précède des auteurs « hybrides », selon le mot de Maurice Bardèche, sous la rubrique énigmatique d'» Inventaires ». Le titre de « Nouveaux venus » est clair, au moins, ainsi que celui de la dernière partie, « Poésie d'abord ».

Grâce à Robert Brasillach critique littéraire, nous apprenons, ou réapprenons, à lire. Il nous donne l'appétit de la lecture, il nous stimule et nous incite à prendre connaissance, dans les livres que nous lisons, d'aspects que nous aurions peut-être négligés. Sa critique n'est jamais ennuyeuse, même si elle peut s'avérer parfois injuste et cruelle. Elle est presque toujours perspicace et lucide. Son flair, surtout pour ce qu'il appelait « l'essentiel », s'avérait souvent visionnaire. Il se trompait parfois sur des écrivains que l'on ne lit plus. Mais, d'habitude, il visait juste, exerçant une influence indéniable sur la postérité des publications qu'il recensait.

C'est finalement peut-être le mélange de cette passion pour les livres (qu'il savait si bien exprimer, souvent avec ironie, humeur et humour) et d'une certaine pudeur qui fait de Robert Brasillach un grand critique littéraire.

Biographie

Robert Brasillach (1909-1945)
Romancier (La Conquérante, Comme le temps passe), critique littéraire (Portraits), spectateur infatigable (Histoire du cinéma, Animateurs de théâtre), chroniqueur de son temps (Histoire de la guerre d'Espagne, Journal d'un homme occupé), journaliste engagé (Je suis partout), dramaturge (Domrémy, La Reine de Césarée), poète (Poèmes de Fresnes), Brasillach s'est essayé dans tous les genres avec une égale réussite. Il appartient au paysage littéraire français du XXe siècle. L'ensemble de son oeuvre constitue un véritable monument de la littérature française et il est impossible aujourd'hui de l'ignorer.

Peter Tame
Lauréat du prix Robert Brasillach en 1980. A publié La Mystique du fascisme dans l'oeuvre de Robert Brasillach (Nouvelles Éditions Latines, 1986), The Ideological Hero in the Novels of Robert Brasillach, Roger Vailland, and André Malraux (Peter Lang, 1998) et une traduction en anglais annotée et indexée des mémoires de Robert Brasillach, Notre avant-guerre : Before the War (Mellen, 2003).

Du même auteur : Robert Brasillach