Collection(s) : Solo
Paru le 05/03/2014 | Broché 47 pages
Tout public
préface Vincent Pomarède
Terminées un an avant la mort de Poussin, les Quatre Saisons constituent le testament artistique et spirituel de l'artiste et l'un des sommets de la peinture du XVIIe siècle. C'est un cycle qui demeure pourtant mystérieux : aucun dessin préparatoire n'est connu, le choix des sujets apparaît entièrement neuf et la signification profonde de l'oeuvre demeure toujours débattue.
Dans la tradition iconographique, les quatre saisons étaient personnifiées par des divinités avec les produits caractéristiques de chacune des saisons : Flore et fleurs pour le printemps, Cérès et blés pour l'été, Bacchus et grappes de raisin pour l'automne et Saturne et frimas pour l'hiver.
Mais Poussin transpose un thème profane dans le domaine du sacré, enrichissant considérablement la signification du cycle. Nicolas Milovanovic propose d'éclairer l'interprétation spirituelle des Quatre Saisons à l'aide des principaux commentaires de la Bible édités au cours du XVIIe siècle. Ils permettent de révéler l'omniprésence de la figure cachée du Christ, qui constitue le lien secret unissant les quatre compositions. La lecture chrétienne de l'histoire, linéaire, ayant toujours le Christ comme point d'aboutissement, se superpose ainsi à la vision cyclique du monde, héritée de l'Antiquité.