Les quatre-vingt-quinze thèses (1517) : dispute académique destinée à montrer la vertu des indulgences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782853692533

Les quatre-vingt-quinze thèses (1517)

dispute académique destinée à montrer la vertu des indulgences

de

chez Oberlin

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 75 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface , trad. et notes Matthieu Arnold


Quatrième de couverture

Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517) sont à l'origine du protestantisme : par ces thèses théologiques destinées à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l'Église, même s'il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps : il voulait donner une meilleure image de la Papauté, moins vénale et plus soucieuse du salut des croyants ; il s'attachait à promouvoir une éthique chrétienne, désintéressée et attentive au sort des plus humbles ; il lui importait surtout d'annoncer le Dieu miséricordieux révélé dans la Bible.
Replacées dans leur contexte historique, les Quatre-vingt-quinze thèses sont livrées dans une nouvelle traduction à la fois fidèle au texte source et accessible à un large public. L'introduction et les annotations mettent en évidence l'agencement de cet écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l'impact jusqu'à aujourd'hui.

Biographie

Matthieu Arnold, membre de l'Institut Universitaire de France, est professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Il est l'éditeur, avec Marc Lienhard, des OEuvres de Luther dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».