Les querelles du cerveau : comment furent inventées les neurosciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7068-7
EAN : 9782711770687

Les querelles du cerveau

comment furent inventées les neurosciences

chez Vuibert

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

37.50 Indisponible

avec avec les contributions de Jean-Gaël Barbara, Claude Blanckaert, Céline Cherici et al.


Quatrième de couverture

Le cerveau est l'objet de recherches très actuelles en neurophysiologie - notamment dans le traitement des maladies neurodégénératives - mais les sciences médicales s'intéressèrent de près à cette mécanique complexe dès le XVIIIe siècle, époque des premières études physiologiques du cerveau... et des premières querelles !

Les querelles du cerveau

Comment furent inventées les neurosciences

Avant la formulation de la théorie du neurone par Cajal dans les années 1880, on ne trouve guère de traces d'une véritable histoire des sciences du cerveau. Pourtant la neurophysiologie existait bel et bien. Ce livre voudrait réparer cet oubli touchant les pionniers de l'âge classique, période riche de découvertes et d'avancées dans la compréhension du fonctionnement cérébral aussi bien que dans le traitement de maladies cérébrales comme la rage.

L'âge classique est d'abord une période de gestation, tant scientifique que philosophique, notamment à travers la traditionnelle question des rapports entre l'âme, et le corps. Ce questionnement philosophique entraîne une recherche expérimentale en physiologie, souvent limitée par les moyens techniques de l'époque ; elle s'appuie toutefois sur le perfectionnement de l'anatomie cérébrale engage dès la Renaissance. On assiste alors a la constitution d'une pensée anatomophysiologique selon laquelle fonction et morphologie des structures cérébrales sont liées.

Cette période de gestation - où se côtoient savon traditionnel et avancées scientifiques - est marquée par des querelles entre les grands chercheurs de l'époque d'où émergeront d'une part une culture du cerveau, et de l'autre, les concepts fondamentaux des neurosciences.

Le laboratoire REHSEIS - Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques (Unité mixte de recherche 7596 CNRS/INSERM-Université Paris Diderot/Paris 7) - a apporté sont concours à la publication de cet ouvrage. Rédigé par des spécialistes en neurosciences, des historiens des sciences et de philosophes, il réunit les contributions de dix chercheurs français et italiens. Céline Cherici, philosophe passionnée par les développements historiques et conceptuels des sciences du cerveau entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, et Jean-Claude Dupont, docteur en pharmacie, en biochimie et en histoire des sciences et des techniques en ont coordonné la conception et la réalisation.