Les racines de l'Egypte ancienne, la supercherie médiatique et Cheik Anta Diop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782911372308

Les racines de l'Egypte ancienne, la supercherie médiatique et Cheik Anta Diop

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 88 pages

Professionnels

11.16 Indisponible

Quatrième de couverture

L'année précédant la commémoration du bicentenaire de l'expédition de Napoléon Bonaparte en Egypte (1798), la presse populaire française plaça l'Egypte des pharaons en tête des dossiers d'information destinés au grand public. Et c'est à cette occasion qu'elle présentait à ses lecteurs, par l'entremise de quelques spécialistes, une vision anecdotique des apports scientifiques de l'égyptologue africain disparu en 1986, Cheikh Anta DIOP.

Une des thèses de ce savant, les racines noires et africaines de l'Egypte ancienne, fût le sujet visé par les auteurs d'articles parus en 1997 dans les médias. Malgré le devoir d'honnêteté des spécialistes sollicités cette année là, on assista à des tentatives de falsification et de désinformation concernant cette question, opérées dans des magazines tels que "Le Nouvel observateur" ou encore "Géo". Considérant l'avancée positive des études africaines d'égyptologie héritées des travaux érudits du professeur DIOP, on s'étonne du contraste que produisent ces attitudes faites de mauvaise foi et de tromperie..

L'ouvrage présent met donc à nu et dénonce la malhonnêteté de certains savants à ce sujet, médiatisés pour la circonstance. Par quels procédés arrive t-on, vis à vis du grand public français, à marginaliser les travaux d'égyptologie du professeur Cheikh Anta DIOP ? Comment s'expriment l'ironie et le cynisme des savants qui écrivent dans la presse populaire ? Cette attitude est-elle unanime chez tous les écrivains scientifiques en France ? Ce livre tente d'apporter quelques éclairages au lecteur, en faisant appel à sa vigilance.

Biographie

L'auteur, d'origine antillaise, est titulaire du certificat de langue égyptienne et a fait des études supérieures de linguistique. Passionné par l'Histoire ancienne de l'Afrique, il poursuit des recherches dans le domaine des relations entre l'Afrique noire et l'Egypte antique.