Rayon Morale et éthique sociales
Les racines de la foi : comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84547-233-4
EAN : 9782845472334

Les racines de la foi

comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croire


Collection(s) | Autre chose à penser
Paru le
Broché 319 pages
traduit de l'anglais (USA) par Vincent Ramos
Public motivé

Quatrième de couverture

D'où viennent nos croyances ? Pourquoi avons-nous tendance à nous en remettre à des figures héroïques ? Comment les rites primitifs des premiers hommes ont-ils évolué vers le concept d'un créateur tout puissant ?

Pour répondre à ces questions, Robert Buckman nous invite d'abord à un étonnant voyage dans l'histoire des mythes humains. Puis il nous fait partager les dernières découvertes en matière de neurosciences. De nombreuses études ont en effet démontré l'importance de certaines zones du cerveau à la fois dans l'expérience religieuse et dans le processus de déchaînement de la violence.

Il utilise ensuite la psychologie des foules et la théorie de l'agression pour mettre en lumière le caractère social de la foi et examiner de façon impartiale les effets tant positifs que destructeurs des croyances communes.

Dans ce livre accessible à tous, l'auteur dévoile les rouages secrets qui poussent l'humanité à construire des cathédrales admirables comme à commettre des attentats sanglants. Car, quand bien même il est humain de croire, il est important de comprendre les mécanismes en jeu dans ce phénomène. Alors pourrons-nous peut-être contenir les dérives d'un besoin si profondément ancré et empêcher les idéologues de manipuler nos instincts.

Biographie

Robert Buckman est docteur en médecine, spécialiste du cancer au Margaret Hospital de Toronto. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont S'asseoir pour parler ; l'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades (Masson, 2001) et Cancer est un mot, pas une condamnation (Broquet, 2006). C'est aussi un humaniste convaincu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Buckman