Les racines des palétuviers : l'épopée du héros de La Cité de la joie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782708236585

Les racines des palétuviers

l'épopée du héros de La Cité de la joie

de

chez Ed. de l'Atelier

Collection(s) : La vie au coeur

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

19.30 Indisponible

préface Dominique Lapierre


Quatrième de couverture

«Ce livre a été vécu, porté, écrit, pour montrer ce que les pauvres peuvent faire sans rien, à partir de rien. Ils sont comme les racines des palétuviers qui, entre terre et mer, font émerger une végétation luxuriante à partir de la vase.

Gaston Dayanand, frère de l'Institut du Prado, vit depuis plus de trente ans en Inde, dans les faubourgs de Calcutta. Il est devenu indien parmi les Indiens mais il ne se sent pas le droit de dire «je», seulement «ils» et parfois «nous». Il n'a d'enseignement à livrer que la parabole de sa vie et de toutes celles contées ici. Sa vie est son seul message.

Le développement des pauvres des bidonvilles de Howrah ne se fait pas dans les bureaux climatisés de Calcutta. A quelques exceptions près, le développement des intouchables des villages n'est pas le fait des hautes castes ou des privilégiés qui y habitent. Le développement ne se fait pas par les étrangers : ces derniers ne peuvent qu'y coopérer en humbles serviteurs. Le développement ne se fait que par les pauvres eux-mêmes. Au grand dam de ceux qui n'ont pas foi en eux. Ce récit passionnant, déroutant et foisonnant, décrit la vie d'hommes et de femmes qui défient l'adversité - inondations, pauvreté endémique, conflits interreligieux, pouvoirs des mafias et des grands propriétaires - pour inventer l'espoir et affirmer au monde leur inaliénable dignité.»

Dominique Lapierre

La Vie au Cœur : l'engagement d'hommes et de femmes qui mettent leur foi en actes pour rendre la terre plus humaine.

Biographie

Né en 1937 dans une famille ouvrière suisse, Gaston Grandjean a travaillé en usine comme manœuvre à Lyon, Paris et Marseille. En 1972, un diplôme d'infirmier en poche, il part pour Calcutta. Pendant vingt ans, il vivra au milieu des plus pauvres dans le bidonville de Pilkhana. Il deviendra l'un des modèles qui inspirèrent Dominique Lapierre pour son best-seller mondial La Cité de la joie. En 1992, ayant obtenu la nationalité indienne, «l'infirmier de Pilkhana» prend le nom-de Dayanand et parcourt villages et bidonvilles où il continue d'animer des dizaines d'ONG où coopèrent, dans un total esprit de solidarité, hindous, musulmans et chrétiens.