Les racines sociales et économiques des Principia de Newton : une rencontre entre Newton et Marx à Londres en 1931

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771585

Les racines sociales et économiques des Principia de Newton

une rencontre entre Newton et Marx à Londres en 1931

de

chez Vuibert

Collection(s) : Histoire des sciences

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

30.43 Indisponible

traduction et commentaires de Serge Guérout | postface Christopher Chilvers


Quatrième de couverture

En 1931, la Grande-Bretagne accueillir le deuxième Congrès international d'histoire des sciences qui fut alors organisé au Science Museum de Londres. À cette occasion, l'Union soviétique délégua - sous la conduite de Nicolas Boukharine - de nombreux spécialistes parmi lesquels figurait un philosophe et historien des sciences encore inconnu, Boris Hessen. Le titre de la contribution qu'il vint présenter était néanmoins singulièrement provocateur : «Les racines sociales et économiques des Principia de Newton».

Se pouvait-il donc que l'oeuvre maîtresse de Newton ait eu des «racines sociales et économiques» ? Quels rapports pouvait-il y avoir entre la théorie de la gravitation universelle et les besoins de la bourgeoisie anglaise du XVIIe siècle ? Dans son activité scientifique, Newton n'aurait-il donc pas pu s'affranchir des préjugés théologiques et philosophiques de son temps ?

Pour les historiens des sciences, pareilles questions frisaient alors le sacrilège...

Souvent cité, traduit dans de nombreuses langues, ce texte a engendré d'innombrables controverses qui attestent son rôle fondateur en histoire des sciences. Traduit ici en français pour la première fois, il bénéficie dans cette édition critique d'une double présentation, celle du traducteur et celle de Christopher Chilvers, chercheur au Science Museum et spécialiste du congrès de 1931.

Ce livre constitue aussi un hommage à Boris Hessen qui, en 1936, fut l'une des nombreuses victimes des purges staliniennes dirigées notamment contre les intellectuels.

Biographie

Conservateur du fonds «Science et société» de la Bibliothèque interuniversitaire scientifique Jussieu, à Paris, Serge Guérout est l'auteur de Science et politique sous le Troisième Reich (Ellipses, 1992).

Directeur de recherche au Science Museum de Londres, Christopher Chilvers a publié de nombreux articles sur Boris Hessen avant de soutenir, en 2005, une thèse consacrée à la délégation soviétique du congrès de 1931 sous le titre : Something wicked this way comes : the 1931 Second International Congress and the Russian Delegation.