Les raisons de croire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86679-526-9
EAN : 9782866795269

Les raisons de croire

de

chez Sarment

Collection(s) : Communio

Paru le | Broché 273 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le plus grand enjeu du monde contemporain est celui de la foi.

Oui ou non, Dieu existe-t-il ? Oui ou non, s'il existe, Dieu plane-t-il loin au-dessus de nos vies et des drames du monde, ou bien intervient-il activement dans notre histoire, pour l'éclairer et la conduire à son aboutissement ? Oui ou non, Jésus-Christ est-il l'Unique en lequel Dieu s'est révélé et livré à l'humanité pour toujours ? Oui ou non, Jésus-Christ est-il aujourd'hui vivant et accessible dans l'Église ?

Dans notre monde occidental déchristianisé, ces questions retrouvent, à la mesure même du paganisme ambiant, toute leur acuité et tout leur tranchant. Qu'en est-il de l'espérance chrétienne qui attend tout de Dieu, au beau milieu d'un monde qui semble attendre si peu de lui ?

Le propos de ce livre est de montrer qu'aujourd'hui plus que jamais, il est raisonnable de croire. Même si la foi dépasse la raison, elle n'est pas sans raisons. Il s'agit donc ici de manifester les raisons qui justifient rigoureusement la foi face aux requêtes légitimes de l'intelligence humaine. Certes, croire est plus qu'une affaire de compréhension intellectuelle ; mais, si elle veut résister aux remises en question massives auxquelles la soumettent les nombreuses idéologies du monde contemporain, la foi doit pouvoir rendre raison d'elle-même sur le plan de l'intelligence commune à tout homme. Elle doit, en particulier, relever le terrible défi du mal qui semble contredire Dieu. Tel est le propos de ce livre, fruit des nombreuses années d'enseignement de l'auteur à l'université de Louvain.

Biographie

Monseigneur André-Joseph Léonard est né à Jambes (Namur) le 6 mai 1940. Il est le dernier d'une famille de quatre fils, tous devenus prêtres diocésains. Il est licencié en théologie de l'Université grégorienne à Rome, docteur et maître agrégé en philosophie de l'Université catholique de Louvain (thèse sur Hegel). D'abord chargé de recherches au Fonds national de la recherche scientifique, il devient professeur à l'Institut supérieur de philosophie de l'Université de Louvain en 1976. Supérieur du séminaire de Saint-Paul à Louvain-la-Neuve en 1978, membre de la Commission théologique internationale depuis 1987, il est nommé évêque de Namur le 7 février 1991, puis archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier 2010. En tant que prêtre, il a vécu la majeure partie de son ministère dans le monde des jeunes, avec une attention toute particulière pour les futurs prêtres. Dans sa vie d'évêque, il attache une importance capitale à la visite pastorale systématique de tous les doyennés de son diocèse.

Du même auteur : André Léonard