Les recasés de la République : la vérité sur les placards dorés du pouvoir !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-6556-6
EAN : 9782754065566

Les recasés de la République

la vérité sur les placards dorés du pouvoir !

de ,

chez First Editions

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Leurs « placards » dorés font rêver ! Nichés au sein des institutions, des fondations, ou à des postes enviables du secteur privé, ils jouissent de revenus très confortables et échappent souvent à tout contrôle. Le réseau des recasés de la République, qui abrite de nombreuses célébrités et une armée d'inconnus qui valent le détour, est un continent obscur, avec ses règles, ses lois et ses jeux d'influence feutrés...

Cette enquête, qui s'appuie sur de nombreux documents et témoignages, aborde l'un des domaines les mieux protégés de la République. Elle dévoile qui sont ces « recasés du pouvoir », et les raisons de leur accès à leurs fonctions très rémunératrices. En renouant le contact avec des personnalités populaires, mais en découvrant aussi des anonymes assis sur des secrets explosifs, le lecteur trouvera de nombreuses réponses à ses interrogations sur les innombrables comités, commissions et structures qui font de notre administration l'une des plus complexes au monde.

À l'heure de la réduction des dépenses publiques, au moment où il faut réconcilier les citoyens avec la politique, il est temps de lever le couvercle de la marmite des recasés pour découvrir ce monde caché où grouillent tous ceux qui ont su se faire apprécier du pouvoir, pour des motifs souvent peu reluisants, ou que leur « modestie » condamne au silence... La survie de la démocratie en dépend et les solutions sont à portée de main.

Biographie

Roger Lenglet est philosophe, et journaliste d'investigation. Jean-Luc Touly est militant associatif et juge prud'homal. Spécialistes du lobbying et de la corruption, ils ont notamment cosigné L'Eau des multinationales : les vérités inavouables (Fayard, 2005), L'Argent noir des syndicats (Fayard, 2008), Le vrai pouvoir d'un citoyen (François Bourin 2012) et Syndicats, corruption, dérives, trahisons (First, 2013).