Les régimes français et britannique de régulation du risque routier : la vitesse d'abord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85782-664-4
EAN : 9782857826644

Les régimes français et britannique de régulation du risque routier

la vitesse d'abord

chez INRETS

Collection(s) : Synthèse INRETS

Paru le | Broché 322 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Que nous enseigne la comparaison de l'insécurité routière en France et en Grande-Bretagne pour l'action de sécurité routière en France ?

Ce livre apporte une réponse concrète, dans le prolongement d'une étude antérieure parue dans les Collections de l'INRETS, sur l'effet de miroir de la comparaison internationale (Rapport n° 261, 2005). Le groupe franco-britannique d'experts auteurs de cette recherche pluridisciplinaire ouvre une voie nouvelle fondée sur un schéma interprétatif adapté à la complexité inhérente du système de sécurité routière : le régime de régulation du risque routier.

L'analyse quantitative du risque routier met en évidence que l'écart entre les deux pays s'est réduit de moitié depuis 2002 grâce à l'action sur les vitesses pratiquées au moyen des radars automatiques. Le regard croisé français et anglais sur les acteurs et les actions nationales et locales en sécurité routière révèle les cohérences propres à chaque pays et la marge de progression substantielle dont dispose la France du côté du management organisationnel de la sécurité routière.

Biographie

Robert Delorme, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et au Centre pour la recherche économique et ses applications.

Sylvain Lassarre, directeur de recherche à l'INRETS.