Les relations de Louvain avec l'Amérique latine (1953-1983) : entre évangélisation, théologie de la libération et mouvements étudiants : colloque international, Louvain, Université catholique, 22 avril 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782872098453

Les relations de Louvain avec l'Amérique latine (1953-1983)

entre évangélisation, théologie de la libération et mouvements étudiants
colloque international, Louvain, Université catholique, 22 avril 2004

chez Editions Academia

Collection(s) : Publications des archives de l'Université catholique de Louvain

Paru le | Broché 186 pages

Public motivé

22.50 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Françoise Mirguet


Quatrième de couverture

En matière de mondialisation et de globalisation, l'après-Deuxième Guerre mondiale représente une étape décisive, non seulement dans les domaines économique et politique, mais aussi dans le domaine religieux.

Un nouvel élan missionnaire y anime l'Église catholique, notamment en Belgique, s'appuyant sur une importante réflexion missiologique influencée par le bouleversement des relations de l'Europe et du Monde (luttes d'indépendance, décolonisations, guerre froide, guerrillas communistes...), mais aussi par des mouvements internes à l'Église (Encyclique Fidei Donum, Concile de Vatican II, théologie de la libération...).

Du fait de sa situation générale, tant politique que religieuse, l'Amérique latine constitue un cas tout à fait particulier de ce mouvement d'ensemble. La Belgique y joue un rôle très spécifique dans la mesure où c'est à Louvain qu'est fondé en 1953 le Collège pour l'Amérique latine (COPAL), chargé de former prêtres et laïcs pour l'évangélisation, puis la coopération au développement, de l'Amérique latine. Qui plus est, l'Université de Louvain contribue à mettre en place ce lien privilégié en accueillant chaque année des centaines d'étudiants latino-américains et en contribuant de manière majeure à l'élaboration d'une réflexion théologique et sociale qui débouchera sur la mise en place d'une "théologie de la libération".