Les relations franco-allemandes et la musique à programme : 1830-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914373-43-2
EAN : 9782914373432

Les relations franco-allemandes et la musique à programme

1830-1914

de

chez Symétrie

Collection(s) : Perpetuum mobile

Paru le | Broché 163 pages

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Quatrième de couverture

Le présent ouvrage traite de l'apparent paradoxe selon lequel le nationalisme puisse se cristalliser dans la musique instrumentale qui semble se soustraire par excellence au discours de l'idéologie. Mais la musique constitue un enjeu politique déterminant à l'époque où se constituent et s'affrontent les nations comme entités culturelles. La musique à programme est un cas exemplaire de cette rivalité dans la construction de deux écoles nationales, l'une allemande, l'autre française : la Neudeutsche Schule et la Société nationale de musique. Entre 1830 et 1914, les innovations dans ce domaine suivent un cheminement entre Paris et Weimar. Les oeuvres musicales deviennent progressivement des objets identitaires alors qu'elles sont le produit d'un transfert culturel ; la musique à programme se développe par un système d'échanges permanents entre la France et l'Allemagne. Elle est ici analysée historiquement à partir de ses institutions, de ses genres et de ses oeuvres, dont celles de Berlioz, Liszt, Chausson, d'Indy et Debussy.

Biographie

Damien Ehrhardt est docteur habilité en musicologie, enseignant-chercheur et chargé de mission à l'université d'Évry-Val-d'Essonne. Ancien boursier du D.A.A.D. et de la Fondation Humboldt, il est président-fondateur de l'Association Humboldt-France et de l'Association musicale d'études franco-allemandes. Il est l'auteur de La Variation chez Robert Schumann (1998) et l'éditeur scientifique de Franz Liszt : musique, médiation et interculturalité (2008).