Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006) : bilan historique et historiographique, colloque de Rome, 16-18 novembre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-74461-71-9
EAN : 9789074461719

Les religions orientales dans le monde grec et romain

cent ans après Cumont (1906-2006)
bilan historique et historiographique, colloque de Rome, 16-18 novembre 2006

chez Institut historique belge de Rome

Collection(s) : Etudes de philologie, d'archéologie et d'histoire anciennes

Paru le | Broché 464 pages

Public motivé

65.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cent ans après la publication de «Les religions orientales dans le paganisme romain» par Franz Cumont (1906), une trentaine de spécialistes se sont interrogés sur l'actualité de ce thème et sur sa pertinence. Que penser aujourd'hui du concept de «religions orientales» et comment le rénover dans un paysage scientifique profondément transformé ? Les approches historiographiques et historiques sont ici sans cesse conjuguées pour proposer à la fois un bilan nuancé et approfondi d'un siècle de recherches (voire davantage) et pour ouvrir des perspectives innovantes dans l'étude des interactions et des transferts religieux au sein du bassin méditerranéen.

Biographie

Corinne Bonnet est Professeur d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse ; elle travaille depuis plus de dix ans sur les archives de Franz Cumont et a publié plusieurs volumes et de nombreux articles le concernant. Elle a assuré, avec Françoise Van Haeperen (UCL), la réédition de Les religions orientales dans le paganisme romain (Nino Aragno Editore, Turin, 2006) et a coordonné, avec J. Rüpke (Erfurt) et P. Scarpi (Padoue), pendant deux ans, un groupe de recherche international sur «Les religions orientales dans le monde grec et romain». Ce Colloque en constitue le point d'orgue.

Vinciane Pirenne-Delforge est Maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) à l'Université de Liège. Elle travaille sur le fonctionnement des polythéismes antiques et a, à ce titre, activement participé aux différents séminaires du groupe de recherche sur les religions orientales. Son dernier livre s'intitule Retour à la source. Pausanias et la religion grecque (2008).

Danny Praet est Professeur de Philosophie ancienne et d'Histoire du christianisme à l'Université de Gand ; il travaille sur l'interaction entre religions, philosophie et littérature dans l'Antiquité tardive et sur la transition du paganisme au christianisme ; dans le cadre de la Bibliotheca Cumontiana, il prépare, en sept volumes thématiques, la réédition critique des Scripta Minora de Franz Cumont.