Les renaissances du corps en Occident, 1450-1650

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701132372

Les renaissances du corps en Occident, 1450-1650

de

chez Belin

Collection(s) : Histoire et société

Paru le | Broché 318 pages

Doctorat

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Quatrième de couverture

L'observation de la part essentielle que tient aujourd'hui le corps dans l'identité de chacun conduit à transposer la même quête aux siècles de la Renaissance.

Ainsi cet ouvrage essaye de repérer les grandes fractures qui influencèrent le lent processus d'appropriation du corps par le sujet. Il parle du réseau de liens fortement symboliques qui unissait alors la chair de l'homme à différentes dimensions extérieures ou intérieures à lui-même : le cosmos, le monde animal, la communauté des autres hommes et femmes, son essence et son identité propres et, finalement, son âme.

Ce sont les Églises qui, à l'ère des Réformes, ont investi le corps sexué, y traquant la «bête intérieure», s'efforçant d'y étouffer les moindres braises de désir. Parallèlement, l'élite courtisane s'employait à ramener le corps au dedans de ses frontières, pour en réguler les pulsions et en gommer les aspérités, travail de dressage et de codification préalable au triomphe des apparences. Enfin, la prise en charge par le médecin de la souffrance et de la mort, à l'heure où s'étendait la «révolution vésalienne», aboutissait à libérer le corps de la transcendance et des influences occultes.

Biographie

Sébastien Jahan, spécialiste des sociétés d'Ancien Régime, est l'auteur de Profession, parenté, identité sociale. Les notaires de Poitiers aux Temps modernes, 1515-1815, (Presses Universitaires du Mirail, 1999) et de Le Peuple de la forêt. Nomadisme ouvrier et identités dans la France du Centre-Ouest aux XVIIe et XVIIIe siècles (avec Emmanuel Dion, Presses Universitaires de Rennes, 2003). Il est maître de conférences à l'Université de Poitiers où il enseigne l'histoire du corps du XVIe au XVIIIe siècle.