Collection(s) : Biblioteca della ricerca
Paru le 15/11/2003 | Broché sous jaquette 300 pages
texte établi, avec préf., notes, chronol. et choix des variantes par Robert Morrissey
«Pour bien remplir le titre de ce recueil je l'aurais dû commencer il y a soixante ans», lit-on sur une des cartes à jouer où Rousseau a noté les premières ébauches des Rêveries du promeneur solitaire, «car ma vie entière n'a guère été qu'une longue rêverie divisée en chapitres par mes promenades de chaque jour». Toute sa vie se place ainsi sous le signe d'une rêverie qui s'organise en chapitres et conduit inéluctablement à l'écriture. Le mouvement aboutissant à cette triple identité vivre/rêver/écrire procède d'une évolution personnelle qui mène Rousseau d'une écriture de la confession et de la révélation de soi à une écriture de l'exploration et de la connaissance de soi. Rousseau se forge un mythe personnel qui fait de la rêverie le lieu d'une liberté heureuse, d'une jouissance dans la détente.
Professeur de Littérature et de Culture françaises à l'Université de Chicago, Robert Morrissey est notamment l'auteur de La Rêverie jusqu'à Rousseau : Recherches sur un topos littéraire (Lexington, French Forum, 1984) et de L'empereur à la barbe fleurie : Charlemagne dans la mythologie et l'histoire de France (Paris, Gallimard, 1997). Il a dirigé une édition électronique de l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert (Chicago, ARTFL Project, 1999) et a édité avec Philippe Roger un volume collectif, L'Encyclopédie : du réseau au livre et du livre au réseau (Paris, Champion, 2001). Il prépare actuellement une étude sur la rencontre de la politique et de la culture à l'époque napoléonienne.