Rayon Univers et astrophysique
Les rêves de l'origine : récits extraordinaires de la création du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 834 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 979-10-301-0592-6
EAN : 9791030105926

Les rêves de l'origine

récits extraordinaires de la création du monde


Paru le
Broché 191 pages
illustrations de Guillaume Duprat
Tout public

Quatrième de couverture

Les Rêves de l'Origine

Au commencement, le monde a la forme d'un oeuf, qui renferme une graine de céréale - parcelle d'énergie absolue. L'oeuf se brise, libérant cette énergie en un tournoiement spiralant et chaotique.

Au commencement, les dieux et les démons, aidés du serpent Vasuki, brassent la mer de lait : un barattage cosmique, qui initie un cycle d'infinis renouvellements.

Au commencement, il y a le silence et l'immobilité absolue. Un ciel vide, une mer imperturbable, aucune lumière. L'esprit de l'orage et du déluge se déchaîne, les eaux se retirent pour laisser la place à la Terre...

Face à l'énigme du ciel étoilé, toutes les sociétés humaines ont imaginé des récits pour expliquer l'apparition du Soleil et de la Lune, des montagnes, des rivières et des êtres vivants. Ainsi, la représentation de l'émergence du monde a pris différentes formes : la Genèse en Europe, l'épopée du Mahâbhârata en Inde ou encore le grand livre secret des mayas, le Popol Vuh, en Amérique du Sud. Ces écrits anciens, d'une portée universelle, contiennent en germe les mêmes idées qui ont permis, à l'ère moderne, de conceptualiser notre cosmogonie actuelle : le big bang.

Astrophysicien et expert en astronomie ancienne, Jean-Marc Bonnet-Bidaud propose un voyage fascinant à travers l'imaginaire humain, de l'Égypte à la Grèce antique et à l'Europe moderne, des Dogons aux Mayas, de l'Inde à la Perse, en passant par la Chine, et jusqu'au big bang.

En remontant à la source même de ces textes fondateurs et en retraçant la façon dont ils sont parvenus jusqu'à nous, Les Rêves de l'Origine invite à un cheminement à la croisée des sciences, de la littérature et de l'Histoire, accompagné des fabuleuses illustrations de Guillaume Duprat.

Biographie

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles. Il mène en parallèle des travaux sur l'astronomie et la science ancienne en Afrique et en Chine. Il a notamment conduit la première étude scientifique de la plus ancienne carte d'étoiles connue - un atlas chinois du VIIe siècle. Engagé dans la médiation scientifique, il a publié de nombreux articles et ouvrages : Big bang : Histoire critique d'une idée, (Gallimard, 2021), 4000 ans d'astronomie chinoise : Les officiers célestes (Belin, 2017) et Les Sciences de l'Empire du milieu (Belin, 2023), et est l'auteur d'un spectacle théâtral sur les cosmogonies anciennes (Le Premier Matin du monde : Mythes et cosmologies humaines jusqu'au Big Bang, en 2018).

Guillaume Duprat est directeur artistique aux Éditions Ulmer et auteur illustrateur, spécialisé dans la cosmographie. Il explore les interstices entre sciences et imagination dans des livres, des projets muséographiques et des films documentaires. Avec son projet « Cosmologik », commencé il y a plus de quinze années, il collecte des représentations du monde dans la mythologie, l'anthropologie, l'histoire des sciences et des religions, et les rend accessibles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Bonnet-Bidaud

4.000 ans d'astronomie chinoise : les officiers célestes

Un autre cosmos ?

Les sciences de l'empire du Milieu

Big bang : histoire critique d'une idée

Etoiles dans la nuit des temps