Rayon Philosophies du XXe
Les rêves et le temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7143-1358-4
EAN : 9782714313584

Les rêves et le temps


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 207 pages
traduit de l'espagnol par Gonzalo Flores et Annick Louis
Public motivé

Quatrième de couverture

« Je n'avais pas l'intention de réaliser une métaphysique des rêves, ni de la réalité rêvée, mais étant donné que l'acte de rêver est la manifestation primaire de la vie humaine, et les rêves une sorte de préhistoire de l'état de veille, ils montrent la contexture métaphysique de la vie humaine là où aucune théorie ni croyance ne peut l'appréhender, sous une forme rudimentaire ou même monstrueuse, par défaut et par excès, dans l'impuissance du sujet et de sa conscience, presque comme avant sa naissance. Car, le sujet, dans ses rêves, est privé de ce que la naissance donne avant tout, même avant la conscience : le temps, le flux temporel. »

Ainsi débute Les rêves et le temps, la dernière oeuvre de Maria Zambrano. L'investigation sur les rêves et le temps a été l'une des plus ambitieuses et des plus constantes de l'autrice, celle qui détermina la conception de ses livres les plus décisifs. Les cinq chapitres qui composent ce livre sont comme les îles d'un archipel sous-marin beaucoup plus vaste. Ils constituent le résultat final d'un projet né dans les années 1950 et que la philosophe espagnole poursuivra après son retour d'exil en 1984. Avec la justesse et la subtilité qui sont sa marque, Maria Zambrano y expose les concepts-clés de sa philosophie, sa volonté de rendre compte de la façon dont la vie des êtres humains se tisse à la lisière de leurs songes. Les rêves et le temps s'impose ainsi comme une oeuvre matricielle, dévoilant le plan sous-jacent et silencieux qui trace la ligne singulière suivie par Maria Zambrano dans chacun de ses livres.

Biographie

Maria Zambrano (Vélez-Málaga, 1904-Madrid, 1991) est une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du siècle dernier. Disciple d'Ortega y Gasset, elle connaît l'exil de 1939 à 1982 (Amérique du Sud, en particulier à Cuba, Europe). Elle a reçu le « Prix Cervantès » pour l'ensemble de son oeuvre en 1988.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Zambrano

Saint Jean de la Croix : de la nuit obscure à la plus claire mystique. Cant

Clairières du bois

L'homme et le divin

De l'aurore

La pensée vivante de Sénèque

L'agonie de l'Europe

Philosophie et poésie

Apophtegmes

L'inspiration continue

Délire et destin : les vingt ans d'une Espagnole