Les révolutions agricoles en perspective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85557-224-6
EAN : 9782855572246

Les révolutions agricoles en perspective

chez Editions France agricole

Paru le | Broché 189 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans son histoire récente, l'humanité a connu deux révolutions agricoles et une troisième est en cours :

  • Au XVIIIe siècle, l'abandon de la jachère et la mise en oeuvre d'assolements.
  • Au XXe siècle, la généralisation de la mécanisation et de la motorisation, l'utilisation d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires, le saut qualitatif en matière de semences.
  • Au XXIe siècle, l'avènement des biotechnologies associé à celui de nouvelles techniques culturales.

Chacune de ces révolutions agricoles (hasard ou nécessité) intervient dans une période de forte croissance démographique d'une partie du monde. Ces révolutions ont permis de gagner la course de vitesse entre les ressources agricoles et les besoins alimentaires.

La troisième révolution agricole se profile dans une période où les démographes nous prédisent une humanité à 9 milliards d'ici 2050 et donc une augmentation encore très conséquente des besoins alimentaires.

Ces révolutions s'accompagnent d'incompréhensions, d'oppositions tant elles bousculent l'ordre établi des routines productives, techniques ou juridiques. Elles provoquent également de grandes peurs alimentaires et environnementales (spontanées ou manipulées).

Cet ouvrage montre la complexité de l'interaction entre les innovations technologiques, leur perception par les acteurs sociaux qui les mettent en oeuvre activement ou les subissent passivement, ainsi que les transformations juridiques, sociales, environnementales ou paysagères qu'elles nécessitent ou induisent.

Biographie

Ouvrage collectif dirigé par Henri Regnault, professeur d'économie à l'université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA), Xavier Arnauld de Sartre, chargé de recherches en géographie au CNRS, Catherine Regnault-Roger, professeur de biologie à l'UPPA.