Collection(s) : Critique d'art
Paru le 24/11/2011 | Broché 339 pages
Public motivé
avec la collaboration de Romain Mathieu | préface Pierre Wat
Les revues d'art
Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle
Instruments de promotion au service d'individus ou de groupes, les revues sont à vrai dire bien plus que cela. À l'instar des oeuvres littéraires ou artistiques, une fois publiées, elles n'appartiennent plus à leurs créateurs. Elles les dépassent toujours.
Toujours, elles donnent davantage d'informations et génèrent davantage de significations que ceux-ci ont voulu ou cru y mettre. Bien souvent, au regard de l'histoire, leur influence est inversement proportionnelle à la durée de leur vie. Voilà pourquoi les revues jouissent aujourd'hui de la même considération que les archives en tant que « source primaire » indispensable à la recherche.
Issu d'un colloque qui a eu lieu à l'université d'Aix-en-Provence, le présent recueil propose une exploration globale et, pour la première fois, collective de ce champ de recherche, dans une articulation simple qui nous engage à nous pencher d'abord sur « les hommes », puis sur « les groupes » et enfin sur « les programmes », tous témoins de l'extraordinaire floraison revuiste du XXe siècle artistique.
Yves Chevrefils Desbiolles est docteur en histoire de l'art et responsable des fonds artistiques à l'IMEC (Institut mémoire de l'édition contemporaine).
Rossella Froissart Pezone est maître de conférences en histoire de l'art - université de Provence Aix-Marseille I (Cemerra).