Les rhétoriques télévisuelles : le formatage du regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5338-0
EAN : 9782804153380

Les rhétoriques télévisuelles

le formatage du regard

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 153 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les rhétoriques télévisuelles

Le formatage du regard

Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en oeuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'oeuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance.

De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les oeuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). À tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public.

Biographie

Jean-Claude Soulages est professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Louis Lumière de Lyon 2, il est spécialiste de l'analyse du discours télévisuel et du discours publicitaire.
Il a déjà publié Les mises en scène visuelles de l'information, étude comparée France, Espagne, Etats-Unis INA/Nathan, avec Guy Lochard, La communication télévisuelle, Armand Colin, le DVDROM, Apprendre la télévision, le journal télévisé, INA/CEMEA/CLEM !.