Les richesses défendues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782601031874

Les richesses défendues

de ,

chez Payot-Lausanne

Collection(s) : Conférences Walras-Pareto

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Xuan Thuc Rocheteau


Quatrième de couverture

Pourquoi tous les pays ne sont-ils pas aussi riches que les Etats-Unis ? Traditionnellement, les inégalités reflèteraient la part de la production que chaque pays consacre à l'investissement. Stephen L. Parente et Edward C. Prescott pensent autrement. Dans cet ouvrage, les auteurs défendent la thèse selon laquelle ce sont les différences dans la «productivité totale des facteurs» (PTF) de chaque pays qui expliquent ces disparités. Ceci notamment parce que certains pays érigent des barrières à l'utilisation efficace de technologies disponibles à tous. L'objet de ces barrières ? Protéger les industriels en place qui ont un intérêt direct à conserver leurs modes de production. L'abandon de telles protections engendrerait de rapides augmentations de la PTF dans les pays pauvres, et le monde entier serait bientôt riche.

Les Richesses défendues sont le résultat de dix années de recherches sur la question. Fondé sur des exemples historiques et des études industrielles, cet essai recourt de manière originale à des données agrégées et à des modèles d'équilibre général pour évaluer la plausibilité des explications offertes. Il résulte de cette approche l'analyse la plus complète et la plus cohérente qui ait été faite sur le sujet.

Biographie

Stephen L. Parente a obtenu son Ph.D. à l'Université du Minnesota en 1990. Il est professeur à l'Université de l'Illinois. Ces dernières années, ses travaux de recherche ont paru dans plusieurs journaux économiques comme la American Economic Review, le Journal of Political Economy ou le Journal of Economic Theory.

Edward C. Prescott est professeur à l'Université du Minnesota et Conseiller en économie à la Federal Reserve Bank de Minneapolis. Il a obtenu son Ph.D. à l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh en 1967. Il est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans les journaux économiques les plus prestigieux et a été éditeur associé du Journal of Economic Theory, ainsi que président de plusieurs sociétés économiques et membre des fondations Gugenheim, Econometric Society et American Academy of Arts and Science.