Les rides du temps : l'Univers, trois cent mille ans après le big bang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782080813466

Les rides du temps

l'Univers, trois cent mille ans après le big bang

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 376 pages

Public motivé

Poche
9.20 Indisponible

traduit de l'américain par Evelyne et Alain Bouquet


Quatrième de couverture

«C'est la découverte du siècle» a déclaré Stephen Hawking après l'annonce, le 23 avril 1992, des extraordinaires résultats obtenus par le satellite COBE. Une «image» nous était donnée de l'Univers, trois cent mille ans après sa création. Formidable observation, la plus vieille que nous puissions obtenir, elle met en évidence des rides primordiales dans l'espace-temps, prémices des structures de l'univers actuel. Du même coup, la théorie du Big Bang s'en trouve fortement confirmée ; la formation des galaxies commence d'être expliquée.

A l'origine de cette expérience, un homme, un chercheur opiniâtre, l'astrophysicien George Smoot. Ce livre est le récit de son aventure : quinze ans de recherches pendant «l'âge d'or» de la cosmologie, à traquer l'antimatière, à lancer des ballons, à utiliser l'ancien avion espion U-2 pour envoyer des radiomètres dans la haute atmosphère, à convaincre la NASA, après l'échec tragique de Challenger, de s'intéresser au satellite COBE. Des mesures dans le glacial Antarctique aux colloques houleux des scientifiques, voici une quête d'endurance et de passion qui débouche enfin sur un fabuleux résultat.

Un livre passionnant qui nous renvoie au mystère des origines : le rayonnement résiduel du Big Bang n'est pas homogène, l'espace-temps a des rides. Mais d'où viennent-elles ?