Les rives blanches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84666-813-2
EAN : 9782846668132

Les rives blanches

de

chez A vue d'oeil

Collection(s) : Collection 16-17

Paru le | Broché 518 pages

Lectorat de livres en grands caractères

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Philippe savait pertinemment que les terres du vieil Hector Portanier ne valaient rien. Situées dans une combe humide, elles avaient été plantées à l'époque où, à la suite de la crise du phylloxéra, la moindre parcelle de garrigue avait subi les assauts de la vigne renaissante. Le sol était composé de strates de calcaire dur en surface et d'argile à faible profondeur, rendant le drainage difficile. Or, sauf à défoncer les cinquante premiers centimètres à la charrue, rien ne laissait soupçonner le problème. Jamais les vignes du vieux Portanier n'avaient atteint ne serait-ce que les plus faibles rendements de toute la région. De plus, le vin qu'il en tirait était de mauvaise qualité.

Philippe se garda de dévoiler ces détails à Maxime. Au contraire, en son for intérieur, il se dit qu'en poussant son visiteur à acheter les vignes d'Hector, il se débarrassait d'un éventuel concurrent aux idées trop arrêtées.»

L'Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, embarquent pour une France hostile. L'installation de cette famille de vignerons «rapatriés» au pied des Cévennes, est insupportable aux Chaptal qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations. C'est dans ce climat de tensions, attisé par un crime imbécile, que se déploie le destin de deux clans.

Du même auteur : Christian Laborie