Les rôles de ma vie

Fiche technique

Poids : 78 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-87862-943-9
EAN : 9782878629439

Les rôles de ma vie

de ,

chez Thélème

Paru le

Tout public

Document audio
19.00 Indisponible

texte lu par Jacques Gamblin


Quatrième de couverture

Les rôles de ma vie

Acteur, auteur et metteur en scène, c'est une figure incontournable du cinéma français

Ce ouvrage est le fruit de plusieurs mois d'entretiens au cours desquels Michel Galabru s'est livré à un exercice inédit consistant à revenir sur l'ensemble des films, fictions, séries et pièces de théâtre auxquels il a participé depuis le début de sa carrière, soit près de trois cents projets et presque soixante-dix ans de souvenirs professionnels.

Ces fragments d'une vie d'acteur forment un témoignage unique où se côtoient les plus grands noms du théâtre et du cinéma français, ayant côtoyé tous les acteurs et les réalisateurs de la seconde moitié du 20e siècle : de Louis de Funès à Isabelle Adjani en passant Michel Serrault, Jean Carmet ou Charles Aznavour.

Biographie

Né le 27 octobre 1924 à Safi au Maroc, Michel Galabru ne rêve qu'à une chose : devenir footballeur professionnel. Ce sont pourtant les planches qui l'appellent lorsqu'il s'installe à Paris et réussit le concours d'entrée au Conservatoire d'art dramatique. Primé, il entre en 1950 à la Comédie-Française qu'il quittera quelques années plus tard pour se consacrer au théâtre de boulevard. Actif au théâtre et à la télévision, Michel Galabru devient vite familier du grand public. La série des Gendarme, où il donne la réplique à Louis de Funès, fait de lui une vedette populaire. Parallèlement, il tourne dans des films comme La Cage aux folles, mais c'est surtout avec Le Juge et l'assassin de Bertrand Tavernier qu'il assoie définitivement sa réputation de grand comédien. Interprétant le rôle d'un tueur fou, il remporte le César du meilleur acteur. En 2008, il retrouve les planches dans Les Chaussettes - Opus 124, pièce pour laquelle il reçoit le Molière du Meilleur comédien.
Michel Galabru nous a quitté le 4 janvier 2016.

Du même auteur : Michel Galabru