Les romanais romans et la chaussure. 150 ans d'histoire : suivi des mémoires de Maurice Javelot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907655347

150 ans d'histoire

suivi des mémoires de Maurice Javelot

de

chez Peuple libre

Serie : Les romanais romans et la chaussure

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Michèle Bompard, Michelle Brun, Simone Cohen et al. | sous la direction de Jean Sauvageon | préface de Jean-Claude Bouvier | postface de Pierre Juvin


Quatrième de couverture

Le temps n'est plus où les «tant belles filles» étaient piqueuses chez Jourdan et où les «p'tits cordonniers» avaient leur préférence. Aujourd'hui, à Romans, si l'on vend de plus en plus de chaussures, on en fabrique de moins en moins. Ce livre n'est pourtant pas une lamentation sur le bon vieux temps mais seulement un essai de maintenir vivant le souvenir de ceux, de tous ceux, qui ont fait d'une petite ville du Dauphiné, une capitale mondiale du goût et de la qualité. Ce n'est ni vraiment une histoire économique ni une description technique, mais l'aboutissement d'une longue quête de documents innombrables et fragiles sur cette aventure de la «godasse» que les Romanais ont vécue, qui les a façonnés comme elle a modelé la ville.

Cet ouvrage ne porte aucun nom d'auteur. Il a été réalisé au sein d'ACCÉS-Université Populaire de Romans par une équipe de bénévoles persuadés que, pour construire l'avenir, il faut s'adosser au passé et qu'il ne faut pas que celui de Romans se perde. Ils voudraient, qu'en le parcourant, chacun entende le claquement des machines, le rire des ouvrières, le grondement des révoltes et qu'il sente, dominant le tout, l'odeur forte de la colle et des peaux transfigurées.

Ils ont choisi d'illustrer et de couronner leur texte par les Mémoires d'un homme libre et généreux, Maurice Javelot, coupeur de son état.

Ils ont demandé à Jean-Claude Bouvier, Romanais d'origine, professeur émérite à l'Université de Provence, de le préfacer et à Pierre Juvin, ancien coupeur, ancien adjoint au maire et responsable d'organismes mutualistes de le terminer.