Les rongeurs de France : faunistique et biologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738010919

Les rongeurs de France

faunistique et biologie

de ,

chez INRAE

Collection(s) : Mieux comprendre

Paru le | Broché 256 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

avec la collaboration de A. Butet


Quatrième de couverture

Du sympathique écureuil au plus ignoré des campagnols, les Rongeurs sont omniprésents au sein des écosystèmes terrestres et, parmi eux, nombre d'espèces peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies.

Depuis trente ans - et la première édition des Rongeurs de France - les connaissances ont beaucoup évolué: les notions d'écologie du paysage et de lutte se sont affirmées; la systématique des espèces s'est affinée grâce aux études génétiques ou phylogénétiques.

Cette seconde édition présente d'abord les Rongeurs en rapport avec leur environnement -climat, biotopes et habitats, prédation et dynamiques de population - puis dans leurs rapports avec l'homme: dégâts, problèmes sanitaires, lutte et protection. Des clés dichotomiques s'y ajoutent pour permettre la détermination des espèces.

La seconde partie traite de façon monographique et illustrée les 31 espèces présentes en France avec pour chacune les principales données connues: description, répartition, habitats, traits biologiques et comportementaux.

Cet ouvrage sera utile aux agriculteurs et aux agents forestiers pour la détermination et/ou la lutte, aux ingénieurs chargés des études d'impact et aux responsables environnementaux. Pour tous les naturalistes, professionnels ou amateurs, il sera la synthèse indispensable et la plus récente sur le sujet.

Biographie

Jean-Pierre Quéré, ingénieur d'étude à l'INRA, est actuellement basé au Centre de biologie et de gestion des populations (CBGP-UMR 1062) à Montpellier. Spécialiste des mammifères terrestres, il s'intéresse aujourd'hui essentiellement à la famille des Muridés.

Henri Le Louarn, docteur d'État en biologie, chargé de recherches au Laboratoire des petits vertébrés à l'INRA de Jouy-en-Josas, puis au Laboratoire d'écologie aquatique à l'École nationale supérieure d'agriculture de Rennes, est aujourd'hui en retraite.