Les roses d'Aïchach : Lucie et ses compagnes résistantes et déportées NN

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876926882

Les roses d'Aïchach

Lucie et ses compagnes résistantes et déportées NN

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 79 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1941, les habitants de Joeuf et de sa région voient affluer des prisonniers de guerre évadés des camps de prisonniers et des jeunes Alsaciens-Mosellans fuyant le STO et l'incorporation de force.

Une filière d'évasion s'organise autour du chanoine Dellwal et des soeurs de l'hôpital de Joeuf. Lucie, jeune institutrice à l'école de Genibois, entre dans la Résistance.

Le 28 mars 1942, l'ensemble du réseau est arrêté, dénoncé par un traître. Lucie va disparaître dans la Nuit et le Brouillard de l'Oubli jusqu'au 28 avril 1945. C'est l'histoire de ces trois longues années que raconte ce livre.

Les Roses d'Aïchach est un vibrant hommage à tous les Passeurs anonymes et héroïques de la vallée de l'Orne, à toutes les femmes, résistantes et déportées NN qui ont accompagné ma mère durant ses longues années de bagne, durant cette marche sans fin en Basse Silésie, durant l'errance du convoi de la mort.

Biographie

Marie-José Garel-Masconi a longtemps vécu en Lorraine. Professeur de biologie en collège puis en lycée, elle est aujourd'hui Principale d'un collège de la Communauté Urbaine de Strasbourg.