Les Rouges Terres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844782809

Les Rouges Terres

de

chez Cheminements

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 251 pages

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Rouges Terres

Daniel Lapierre

Lymphatique, le jeune comte Gabriel de Hauteville a laissé sa mère gérer tant bien que mal leur domaine de Mailly, au fond du marais dés Veys, le vétuste château de L'Herm et la ferme des Rouges-Terres.
Après son mariage, il a loué cette dernière au père de sa jeune épouse, un riche marchand de chevaux qui rêve de noblesse. Quatre ans se sont écoulés et il n'a toujours pas d'héritier. Le père et la fille font prospérer aux Rouges-Terres un cercle équestre doublé, dans cet environnement exceptionnel, d'un centre de loisirs de nature : dressage des chiens à la sauvagine, pêche et chasse...
Un accident de cheval le prive de l'usage de ses jambes et la jeune comtesse le quitte. Ce double coup du sort, loin de l'abattre, va le révéler. Il réorganise ses affaires, prend à son service, pour l'aider dans son infirmité, une jeune paysanne orpheline et sans ressources, Marie, dont il entreprend l'initiation, ce qui donne un nouveau sens à son existence. La jeune fille s'épanouit dans son nouveau milieu. Son dévouement et son dynamisme vont permettre au jeune châtelain, peu à peu, de retrouver une existence presque normale et Marie devient le témoin privilégié de l'âpre et dangereuse lutte d'orgueil qui va l'opposer à son ex-femme.

Biographie

L'auteur est né le Il avril 1940 à Isigny-sur-Mer (Calvados). Longtemps pêcheur et chasseur, a acquis dans la solitude des marais de Veys une grande connaissance de la nature, omniprésente dans ses œuvres.
Professeur de lettres, il a effectué pratiquement toute sa carrière au lycée de Bayeux (Calvados), après un passage à Cherbourg, (Manche).
De tout temps attiré par l'Art sous toutes ses formes : peinture, restauration de meubles précieux et d'objets d'art... poète, romancier, nouvelliste, il s'est consacré à la littérature et a publié une demi-douzaine d'ouvrages. Prix Guéroult de Poésie décerné par l'Académie de Rouen. Lauréat de nombreux concours nationaux. Remarqué avec un roman régionaliste, « Le sang de l'été », dont l'action se situe dans la Baie des Veys, et préfacé par Gilles Perrault, qui a consacré à la même région ses « Gens d'ici ».