Les Rroms de Roumanie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 189 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782884740029

Les Rroms de Roumanie

de ,

chez Infolio

Paru le | Relié 189 pages

Tout public

40.00 Indisponible

texte Blaise Willa


Quatrième de couverture

Soulever le pan d'une tente ou passer un seuil, chez les Tsiganes de Roumanie, c'est cela : accepter de mourir un peu à soi-même pour renaître, un instant, parmi eux. Pour découvrir, alors, qu'ils sont libres comme aucun autre peuple ne l'est sur cette terre, qu'ils sont drôles, qu'ils sont gais et en même temps qu'ils sont tristes, qu'ils sont pauvres, que les blessures qu'ils portent en eux les ont meurtris dans leur âme et dans leur santé.

Le photographe Yves Leresche a suivi deux de leurs communautés pendant dix ans, dans le nord et l'est de la Roumanie. Ces images sont le fruit de l'amitié qui les lie désormais.

Biographie

Rrom. Le mot «Rrom» désigne les Tsiganes des pays de l'est. La reconnaissance de son usage en 1999 par les dernières dispositions légales émanant du Conseil de l'Europe pour le respect des minorités nationales est un pas victorieux pour un peuple dont l'identité n'a cessé d'être bafouée au fil des siècles. En 1993, la Roumanie avait interdit l'usage du mot Rrom («homme» en rromani) par peur de confusion avec le mot «Romania», notamment.