Les rumeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9090-3
EAN : 9782804190903

Les rumeurs

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 130 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Contrairement à certains concepts psychologiques, les rumeurs ne suscitent pas l'incompréhension, mais éveillent l'intérêt. C'est un type d'information et de communication connu et méprisé de tous depuis toujours semble-t-il. Les rumeurs sont pourtant plus complexes et utiles qu'il n'y paraît : elles informent, rassurent et confirment des valeurs. Souvent fausses, parfois fondées, plus ou moins évolutives et toujours adaptatives, elles ont survécu à la modernité et circulent aujourd'hui sur Internet où elles prennent de nouvelles formes touchant rapidement un public très large.

Si les rumeurs semblent être à l'épreuve du temps, les théories censées les expliquer ne le sont pas. La recherche actuelle doit tirer parti des conclusions de psychologues et de sociologues pionniers, mais il reste nécessaire de continuer les travaux pour compléter et affiner notre compréhension de ce phénomène complexe, mouvant, omniprésent et parfois inquiétant.

Biographie

Linda Simon est docteure en psychologie cognitive et sociale de l'Université de Nantes et chercheuse associée au laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Ses travaux portent sur les rumeurs, les faux souvenirs, les manipulations de la mémoire et l'emprise sectaire.