Les rumeurs nantaises : d'hier et d'aujourd'hui : le bruit qui court

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782915050233

Les rumeurs nantaises

d'hier et d'aujourd'hui
le bruit qui court

de ,

chez Des dessins et des mots

Collection(s) : Histoire & humour

Paru le | Broché 160 pages

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce n'est pas un livre, c'est un sujet de conversation. Ou plutôt près de 150 sujets de discussions passionnées, petites histoires invraisemblables tirées de l'histoire nantaise, actuelle ou passée. Basés sur des faux-semblants de vérité, les bruits les plus étonnants côtoient les racontars les plus improbables, les histoires parfois très partiellement véridiques, et les bruits qui ont fait du chemin. Jules Verne membre d'une société secrète, le monde politique et ses pseudo-secrets d'alcôves, des clochards nantais réputés millionnaires, les élucubrations sans queue ni tête sur le passé négrier de Nantes...

Hitler ou Céline ? Ils sont passés à Nantes, c'est garanti. On vous inventera des lupanars dans des endroits chics ou un trafic de traite des blanches dans des boutiques du centre.

Rumeurs sanglantes, nostalgiques, xénophobes, mystiques, moralistes, poétiques, parfois absurdes, souvent amusantes, elles en disent long sur l'imaginaire collectif, ses peurs, ses fantasmes. Le peuple des rats, les apparitions d'ovnis, des manigances d'étrangers. Ou des bobards historiques passés à la postérité. Et des scandales donnant libre cours aux potins sous le manteau.

Biographie

Le tout collecté, commenté, mis en perspective par Jean Breteau, historien, et Nicolas de La Casinière, journaliste. Tous deux vivent à Nantes depuis le paléolithique supérieur. Enfin c'est ce qui se dit.

Du même auteur : Jean Breteau