Les Russes avant 1917 : la Russie sous le dernier tsar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782746703292

Les Russes avant 1917

la Russie sous le dernier tsar

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

20.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Geneviève Brzustowski


Quatrième de couverture

"Unique, saisissante et, par-dessus tout, merveilleusement évocatrice... une description lucide de la structure sociale de la Russie pré-révolutionnaire."

Isaiah Berlin, Guardian

"Étudie de manière remarquablement exhaustive l'extraordinaire transformation industrielle, agraire et culturelle qui marqua le règne du dernier empereur."

Igor Vinogradoff, supplément littéraire du Times

Aujourd'hui encore, ces appréciations sont pleinement justifiées par la grâce et la pénétration de ce travail sobre, puissant et attachant. Les photographies de cet ouvrage, souvent inédites, et le texte qui les accompagne - nourri de l'expérience personnelle de l'auteur, né Kyril Zinovieff - résument cet Atlantide que fut l'Empire russe sous le règne de Nicolas II, avant que les flots de 1917 ne le submergent. Les images sont d'une grande variété: la vie privée de la famille impériale; les façades grandioses de Saint-Pétersbourg et les dômes orientaux de Moscou; les villes de province telles que les décrit Tchekhov, les villages, les grands domaines; les montagnes du Caucase, les steppes d'Asie, les mines d'or, les filatures de coton, la remontée de la Volga jusqu'à la grande foire de Nijni-Novgorod; les monastères, les camps militaires et les écoles primaires; les peuples multiples d'un empire aussi gigantesque que récemment constitué, des Finnois et Estoniens de l'Ouest aux Kirghiz et aux Bouriates de l'Est... Le théâtre de la vie russe s'expose...

Kyril FitzLyon a traduit et édité de nombreux ouvrages russes et français et a collaboré régulièrement au Daily Telegraph et au Times Literary Supplement.

Tatiana Browning qui a ressemblé les images, est iconographe.