Les saints patrons protecteurs : de nos métiers, nos corporations, de nos écoles, associations, de nos pays, villes...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-580-0
EAN : 9782844785800

Les saints patrons protecteurs

de nos métiers, nos corporations, de nos écoles, associations, de nos pays, villes...

de

chez Cheminements

Collection(s) : Les mots d'ici

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Saints Patrons protecteurs

Si le culte des saints comme intercesseurs entre Dieu et nous est apparu très tôt dans l'histoire du christianisme, celui des saints patrons et protecteurs de métiers et d'activités remonte à la fin de ce que l'on a appelé les temps barbares, avec Charlemagne et l'apparition des corporations. Depuis cette époque, le chrétien actif, de manière spontanée ou réfléchie et approuvée par l'Église, s'est choisi un saint intercesseur qui va l'aider ou le protéger dans son activité, ou protéger son lieu de vie. Aujourd'hui encore, nous avons besoin que nos saints suivent la technologie, et nous voyons saint Isidore de Séville protéger les informaticiens ou saint Bernardin de Sienne choisi par les publicistes.

Ce livre, fruit de nombreuses années de recherches et de collectes dans des ouvrages anciens et régionaux, rassemble plus de 430 saints protecteurs de 600 métiers et catégories socioprofessionnelles, de pays, de régions et de grandes villes. L'histoire de leur vie, quand elle est connue, légendaire ou non, ainsi que les raisons du choix de ces saints font de ce livre un ouvrage de référence.

Biographie

Jean Robert Maréchal, né en 1946, professeur, est avant tout amateur d'Histoire, particulièrement de celle des premiers siècles de notre ère et du début du christianisme en Gaule. C'est donc tout naturellement qu'après une première publication, Abrégé de l'histoire des saints en Gaule romaine (1995), il a publié Les saints qui guérissent en Auvergne (2004), Les saints qui guérissent en Poitou-Charentes (2005) et Notre-Dame Angevine (2006). Il présente ici un ouvrage de synthèse sur les saints protecteurs de nos métiers et de nos lieux de vie.