Les saisons russes au théâtre du Châtelet

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 139 pages
Poids : 949 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782914330435

Les saisons russes au théâtre du Châtelet

de ,

chez Magellan & Cie

Collection(s) : Spectacles vivants

Paru le | Relié sous jaquette 139 pages

Tout public

40.00 Indisponible

texte Patricia Faivre


Quatrième de couverture

1909 : À L'INITIATIVE DE SERGE DIAGHILEV ET GABRIEL ASTRUC, LE « TOUT PARIS » DECOUVRE LES BALLETS RUSSES AU THÉÂTRE DU CHÂTELET. LES SAISONS RUSSES PRÉSENTÉES EN CE LIEU, ET EN PARTICULIER CELLE DE 2002-2003, SONT À LA FOIS LA MÉMOIRE D'UNE ÉPOQUE ET LE REFLET DU PRODIGIEUX POTENTIEL ARTISTIQUE DE LA RUSSIE D'AUJOURD'HUI.
PETROUCHKA, SHÉHÉRAZADE. LES DANSES POLOVTSIENNES, LE SPECTRE DE LA ROSE ET L'OISEAU DE FEU : CE LIVRE REND HOMMAGE À LA MODERNITÉ DE CES ŒUVRES DU DÉBUT DU XXE SIÈCLE, DONT LES REPRÉSENTATIONS AU CHÂTELET FIRENT L'EFFET D'UNE BOMBE. C'ÉTAIT AU TEMPS OÙ NIJINSKI ET PAVLOVA. DANS DES DÉCORS ET COSTUMES DE BAKST, FAISAIENT TOURNER TOUTES LES TÉTES
IL ILLUSTRE AUSSI LA RENAISSANCE DU THÉÂTRE MARIINSKI DE SAINT-PÉTERSBOURG (EX-KIROV). SOUS L'IMPULSION DE VALERY GERGIEV, ENTRE RESPECT DE LA TRADITION ET EXIGENCE CRÉATRICE. LA RECONSTITUTION DE LA VERSION ORIGINALE DE LA BAYADÈRE, COMME LES NOUVELLES PRODUCTIONS DE CASSE NOISETTE, PAR LE PEINTRE ET SCULPTEUR MIKHAIL CHEMIAKIN, OU DE L'OPÉRA FANTASTIQUE LE DÉMON, CONFIÉ À LEV DODINE, EN SONT LA PREUVE.
AU FIL DE CES PAGES, ILLUSTREES PAR LES IMAGES CAPTIVANTES DE MARIE-NOËLLE ROBERT, SE DÉVOILE PEU À PEU LE LIEN ORGANIQUE TISSÉ ENTRE SAINT-PÉTERSBOURG ET PARIS, ENTRE LE MARIINSKI ET LE CHÂTELET, QUI PEUT S'ENORGUEILLIR D'AVOIR SU OUVRIR GRAND SES PORTES. AUJOURD'HUI COMME HIER, AUX PLUS ÉTONNANTS CRÉATEURS DE LA SCÉNE RUSSE.

Biographie

MARIE - NOËLLE ROBERT

De formation de graphiste à l'atelier Met de Penninghen à Paris, Marie-Noëlle Robert se consacre à la photographie de spectacles par passion de l'Opéra et des musiques traditionnelles. Elle travaille trois ans avec la compagnie de flamenco d'Antonio Gadés, avant de devenir en 1987 la photographe officielle du Théâtre du Châtelet.
Parallèlement, elle collabore avec le Théâtre national de Strasbourg, l'Opéra de Lille, le Festival Baroque de Versailles et, depuis 1998, avec la Maison des Cultures du Monde, sensibilisée par l'esthétisme des formes musicales venues d'ailleurs.

PATRICIA FAIVRE

Musicologue et titulaire d'un DEA obtenu à l'Université de Paris IV Sorbonne en 1999, chercheuse, Patricia Faivre s'implique dans un projet de collection instrumentale. Elle participe à l'organisation d'expositions sur la musique et les instruments de concerts et publie de nombreux articles.
Depuis plusieurs années, elle travaille avec des conservateurs de musées nationaux : musée de la Musique, musée de l'Armée aux Invalides (exposition sur la musique militaire), musée des Arts et traditions populaires... Passionnée par la danse, elle s'attache à la mise en valeur des danses espagnoles (pratiquante de flamenco) et russes (ballets).

Les Saisons russes au Théâtre du Châtelet est son premier livre.